Les étapes d’un appareillage réussi

Les étapes d’un appareillage auditif réussi

à Bordeaux, Libourne, Pessac et Créon

Le premier rendez-vous au centre de surdité

Ensemble, choisissons VOTRE AIDE AUDITIVE !

Au cours de ce premier rendez-vous :

– Nous réalisons des examens complémentaires à ceux réalisés par le médecin ORL dans le calme et dans le bruit. Notre simulateur d’ambiances sonores conçu par les centres de surdité permet de vous tester dans des environnements ciblés.

– Nous prenons le temps d’échanger sur votre mode de vie, votre profil, vos attentes en matière de correction auditive. Ces informations sont essentielles pour comprendre vos besoins auditifs et vous proposer une solution auditive sur mesure dans le respect de la prescription médicale.

– Nous vous présentons nos aides auditives et vous conseillons une solution auditive adaptée à vos besoins.

– Nous vous remettons un devis normalisé proposant une solution « 100 % santé » (lien sur le « 100 % santé » dans nos services) et une solution plus sophistiquée dotée de l’intelligence artificielle.

– Nous fabriquons sur mesure dans nos laboratoires votre solution auditive pour préparer son expérimentation dans votre quotidien.

Au second rendez-vous: l’adaptation

Nous décrivons précisément votre appareillage élément par élément et vous expliquons son fonctionnement, son entretien, les précautions et contre-indications.

Nous manipulons ensemble pour une mise en place et un retrait parfaits de l’appareillage.

Nous procédons à l’adaptation de vos aides auditives et effectuons l’ensemble des tests et réglages nécessaires.

Pendant cette période, vous allez donc pouvoir tester chez vous, dans votre environnement habituel, les appareils auditifs. Il s’agit du meilleur moyen pour s’assurer de leur efficacité.

La période d’expérimentation de vos aides auditives

Pendant 4 semaines, ponctuées de 3 rendez-vous, vous serez accompagné.

Le but est de nous assurer de la bonne manipulation et du bon nettoyage de votre appareil auditif. Cela nous permet également de reprendre de nouveaux tests de plus en plus précis.

Les centres de surdité ont développé une application d’entraînement auditif permettant de réduire les déformations de certaines consonnes et d’améliorer la compréhension dans le bruit après plusieurs séances qui peuvent être réalisées chez vous.

L’expérimentation est vraiment une étape capitale pour la réussite de votre correction auditive et pour votre confort. Les centres de surdité travaillent avec l’ensemble des plus grandes marques d’aides auditives pour répondre aux caractéristiques de votre surdité, à vos contraintes et à vos besoins.

Si cela est nécessaire, et à votre demande, nous ajusterons vos aides auditives afin de mieux les adapter à vos loisirs et à votre mode de vie.

Aussi, vous classerez vos observations et nous les traduirons tout de suite dans les réglages de l’appareillage.

Débuter la rééducation auditive permet d’ajuster les réglages à la hausse suivant l’entraînement auditif.

Le bilan final

À la fin de cette période d’au moins 30 jours, nous faisons un bilan final dans le calme et dans le bruit, partageons vos expériences et analysons votre satisfaction. Si l’expérimentation est concluante, nous ferons toutes les démarches de prise en charge avec la Sécurité sociale et votre mutuelle.

La période de suivi et de rééducation auditive

Cette période sert à veiller au bon fonctionnement de vos appareils auditifs et à l’amélioration de vos performances auditives. Ça y est, vous êtes appareillé et satisfait !

Notre engagement est aussi de vous garantir un confort d’audition durable.

Pour cela, nous planifierons ensemble vos rendez-vous de contrôle au rythme suivant :

  • RDV du 1er mois,
  • RDV du 4e mois,
  • RDV du 6e mois,
  • RDV des 1 an.

Des contrôles réguliers de vos appareils auditifs…

Puis tous les 6 mois pendant toute la durée de vie de vos aides auditives.

Ces rendez-vous réguliers, pendant lesquels nous réalisons un contrôle précis de votre appareillage, sont vraiment essentiels pour obtenir des résultats probants au niveau de votre rééducation auditive et optimiser la durée de vie de vos appareils auditifs.

Une oreille entraînée, c’est une amélioration progressive de la compréhension, un décodage plus précis dans le bruit et une audition stabilisée.

La garantie : toutes nos aides auditives sont garanties 4 ans. Afin de vous offrir un meilleur service, nos laboratoires sont équipés d’un atelier pour l’entretien, le nettoyage et la réparation sur place de vos aides auditives.