Troubles auditifs ?
Les centres de surdité vous accueillent
à Bordeaux, Pessac,Créon et Libourne

Les troubles auditifs touchent aujourd’hui environ 13 % de la population française, mais seulement 30 % de ces personnes sont équipées de solution prothétique. Une déficience auditive non corrigée peut entraîner différentes complications au niveau professionnel, familial et même au quotidien pour votre sécurité. La non-stimulation des voies auditives entraîne une dégénérescence corticale.

Aujourd’hui, nous vous accueillons dans quatre cabinets à Bordeaux Bastide, Pessac Alouette,Créon et Libourne pour vous conseiller et vous apporter des solutions efficaces à vos troubles auditifs. Les équipements actuels évoluent tant sur le plan esthétique que sur le plan technologique grâce aux techniques numériques modernes à multicanaux de réglage.

Pour plus d’informations, consultez également nos 4 sites informatifs :

« Redécouvrez les sons et reprenez confiance en vous »

appareil auditif

Les différents types
de troubles auditifs

Vous n’entendez pas tous les sons ? On vous parle mais vous ne comprenez pas tous les mots ?
→ Il peut s’agir de surdité.

Vous entendez en permanence des bourdonnements ou des sifflements ?
→ Il peut s’agir d’acouphènes.

Vous ne supportez pas les sons de la vie quotidienne comme le bruit d’une voiture ou d’une tondeuse ?
→ Il peut s’agir d’hyperacousie.

Vous présentez donc peut-être un trouble auditif que le médecin spécialiste ORL peut diagnostiquer et évaluer. Nous interviendrons ensuite pour réaliser un bilan auditif et vous proposer des solutions personnalisées.

iode violet
appareil auditif

Les différentes surdités

« J’entends bien mais j’ai du mal à comprendre certains mots. Pourquoi ? »

Il existe trois types de surdité :

> La surdité de perception, qui résulte d’un vieillissement de l’oreille se traduisant, en général, par une perte progressive de l’audition sur les fréquences aiguës (hautes fréquences). Il en découle une moins bonne compréhension des mots et donc de la parole.

> La surdité de transmission, qui est une altération de la transmission mécanique des sons vers l’oreille interne. Le problème provient souvent de l’oreille moyenne au niveau du tympan ou des osselets. Des possibilités chirurgicales peuvent être, suivant les cas, envisagées par le médecin spécialiste ORL.

> Enfin, la surdité mixte est l’association d’une surdité d’origine mécanique (transmission) et d’origine sensorielle (surdité de perception).

Consultation aux centres de surdité

Les acouphènes

L’acouphène correspond à une sensation auditive qui n’a pas d’existence physique réelle et qui est inaudible pour l’entourage.

En France, selon une étude, environ 300 000 à 500 000 personnes souffriraient d’acouphènes définitifs et 2 à 3 millions de personnes d’acouphènes chroniques.

Ils peuvent être permanents, intermittents, variables et temporaires. On distingue les différentes appellations : le tintement, le bourdonnement, le chuintement, le sifflement ou d’autres sons complexes comme des chants d’oiseaux, des bruits de moteur.

iode bleu

L’hyperacousie

Il s’agit d’un dysfonctionnement de la sensation auditive caractérisée par une hypersensibilité de l’ouïe à certaines fréquences. Un patient atteint d’hyperacousie ne pourra pas tolérer le moteur d’une voiture, des cymbales qui s’entrechoquent ou n’importe quel bruit anodin de son entourage.

Pour corriger ces différents types de surdité, soulager une hyperacousie ou réduire les acouphènes, des solutions prothétiques ou des accessoires spécifiques existent.

Nos audioprothésistes pourront vous conseiller efficacement après que vous ayez réalisé un examen diagnostique chez le médecin spécialiste ORL.

iode orange
diagnostique auditif

Diagnostic complet
et personnalisé

Suivi et correction auditive

Suivi du dossier médical

diplome

Audioprothésistes
diplômés d’État (DU)

protection auditive multis marques

Multimarque

reparation

Réparations sur place

prise en charge

Prise en charge de dossiers RTH