Les signes de surdité

Les signes et les causes de surdité chez l’enfant

à Bordeaux, Libourne, Pessac et Créon

Ne pas perdre de temps…

L’ouïe est une faculté sensorielle essentielle au développement de l’enfant : elle lui permet de trouver ses marques et de développer les automatismes de la vie pour mieux appréhender les comportements et les attitudes de ceux qui l’entourent.

Reconnaître la surdité de l’enfant

La perte auditive s’exprime en décibels : de 0 à 20 dB, l’audition est considérée comme normale. Au-delà, il s’agit d’une déficience auditive :
> de 20 à 40 dB, la surdité est légère,
> de 40 à 70 dB, la déficience est moyenne, l’enfant ne perçoit qu’une partie de la parole,
> de 70 à 90 dB, l’atteinte est sévère, l’enfant entend les voix fortes,
> au delà de 90 dB, la surdité est profonde, l’enfant ne perçoit pas la voix.

Les signes de la surdité chez l’enfant

Les moyens de dépister la surdité chez votre enfant diffèrent en fonction de son âge.

Il est très important de prendre en compte les premiers signes alarmants de surdité.

Le nourrisson ne réagit pas aux bruits, aux sons brusques ou même à votre voix.

Le babillage s’arrête ou se transforme en sons criards plus aigus vers l’âge de 6 à 8 mois.

Ne réponds pas aux demandes simples à l’âge d’environ 1 an, à moins que l’enfant soit en face de vous et voit vos gestes (début de la lecture labiale).

Un retard dans le développement du langage : retard des premiers mots (après 17 mois) et émission de sons vocaux incontrôlés.

À souvent besoin de niveaux sonores plus élevés afin de suivre parfaitement. S’assoit près de la télévision, augmente le volume sonore, fait répéter et ne répond pas lorsqu’on l’appelle.

Touche ou se tire fréquemment les oreilles.

Se retire des rapports sociaux et même s’exprime parfois de façon agressive.

Comprend fréquemment mal les instructions orales.

Il existe d’autres facteurs devant être retenu, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour toute demande, nous sommes à votre écoute pour tout renseignement concernant la surdité de votre enfant.

Vous pensez avoir repéré un symptôme chez votre enfant ?

Il est primordial de faire un bilan auditif complet chez votre médecin ORL au plus vite. Nous vous accueillons ensuite dans nos centres de surdité situés à Bordeaux Rive Droite, Pessac Alouette, Créon et Libourne pour réaliser des tests auditifs complémentaires.

L’appareillage auditif d’un jeune enfant est très délicat et requiert un appareillage bien spécifique car il est nécessaire de conditionner l’enfant pour faire des examens.

L’audition et l’enfant

Chez le jeune enfant, l’audition est primordiale pour son développement psychomoteur (sens de l’équilibre, marche, positionnement dans l’espace) et pour développer les interactions avec autrui, permettant ensuite l’acquisition et la maîtrise de la parole ainsi que la sociabilisation. Nous veillons au bon appareillage auditif, aux réglages progressifs suivant l’évolution de votre enfant et à effectuer un contrôle régulier.

Contactez-nous pour toute demande d’information : nous sommes disponibles et à votre écoute.

Les causes de la surdité chez l’enfant

Certaines maladies infectieuses et des virus particuliers peuvent attaquer le nerf auditif (oreillons et rougeole).

Certains médicaments hautement dosés peuvent aussi être responsables de troubles de l’audition allant jusqu’à la surdité.

  • Les aminosides, des antibiotiques utilisés en cas de traitement des pneumonies qui impactent l’audition de manière non-réversible et peuvent entraîner une surdité totale.
  • Des diurétiques qui peuvent causer des troubles de l’audition.
  • Des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui sont responsables de gênes auditives allant dans certains cas jusqu’à la surdité.
  • Des traitements antipaludéens qui, lorsqu’ils sont pris sur une durée trop longue, peuvent causer une surdité irréversible.